Par expérience, le meilleur moyen d'apprendre à tourner notre attention vers l'instant présent, sans filtres, sans attentes particulières, à lâcher-prise et retrouver une stabilité émotionnelle. C’est un exercice complet qui permet également de prendre conscience de nos difficultés à stabiliser notre attention, de se servir de cette difficulté pour prendre le temps de voir ce qui se passe en soi à l’instant présent pour finalement s’en affranchir.
Documentaire Arte : Les étonnantes vertus de la méditation
Celle que j'ai choisi d'inclure dans ma pratique personnelle consiste en une technique physique et non intellectuelle ou religieuse qui vous permet de focaliser puis d’ouvrir pleinement votre attention sur le moment présent et laisser venir à soi les sensations ressenties ou ce qui est là, sans juger, juste ressentir et observer, un peu à la manière d'un scientifique. L'apprentissage et l’entraînement réguliers permettent de rompre avec le mode "pilotage automatique" si préjudiciable à la santé et l'équilibre émotionnel pour passer aux commandes en mode manuel.
La respiration est un des précieux outils qui permet d'accéder en s'entraînant à l'état de pleine conscience. Elle devient notre cible mouvante permettant l’état méditatif simple et à portée de soi, comme lorsqu’on regarde un feu de cheminée ou les mouvement des vagues de l’océan.
C'est une méthode ancienne utilisée depuis longtemps dans le domaine du développement personnel puis dans le domaine de la santé. Ensuite, elle est sortie de l’hôpital pour aller vers l’entreprise et le particulier. Je la pratique depuis 6 ans à titre personnel et dans ma pratique professionnelle car elle m'a été enseignée dans mon parcours de sophrologue, pour augmenter ma capacité d’écoute et d’alliance thérapeutique. Pour vous, dans les séances, je l’utilise avec les exercices de relaxation dynamique de la sophrologie.
La méthode qui a fait ses preuves permet la diminution du stress et de l'anxiété, certes, mais elle est aussi une philosophie et une hygiène de vie qui apporte confort et qualité d'être à celui qui la pratique régulièrement.
La bonne nouvelle c'est que les pratiques méditatives s'apprennent et je suis moi-même en recherche personnelle permanente dans ce domaine ! Après la méditation pour les enfants et les ados, j'ai participé en 2017 au cours MBCT animé par Charlotte Ribault psychologue Clinicienne et instructrice, pour prévenir les rechutes de la dépression et gérer l'anxiété. www.meditationpleineconscience91 - Renseignements Charlotte Ribault-
Les techniques nécessitent de l’engagement et de la régularité. Les études scientifiques depuis plus de 40 ans, démontrent l'intérêt de la méditation sur la santé. Je vous invite à participer à cet enseignement auprès des instructeurs spécialisés.