En France environ 300 000 personnes souffrent d'acouphènes chroniques. Cette pathologie très connue mais peu traitée car souvent incomprise nécessite pourtant une prise en charge médicale (ORL). L'intervention d'un sophrologue en accompagnement favorise la gestion du stress et des émotions car ces derniers augmentent considérablement la perception des bruits désagréables et invalidants.
Qu'est-ce qu'un acouphène ?
C'est un bruit perçu dans la tête ou dans les oreilles sans stimuli auditif correspondant. Un chuitement, un grincement, un ronron, un sifflement... les qualificatifs sont nombreux tant la sensation est subjective. Dans 80 % des cas, les acouphènes s'accompagnent de perte auditive et dans 40 % des cas d'hyperacousie.
Un bilan auditif est nécessaire auprès d'un ORL qui orientera également vers un audioprothésiste. Si la perception de l'acouphène devient envahissante au point que le sujet se sente déprimé, angoissé et nerveux, il est fréquent que les professionnels de santé suggèrent à leurs partients de consulter un psychologue et/ou un sophrologue.
Est-ce que je vais guérir ?
Il n'y a pas de guérison en matière d'acouphènes. En tout cas pas la guérison au sens propre. La guérison en matière d'acouphènes passe par le phénomène "d'habituation" qui est un processus du cerveau qui permet au sujet de ne plus porter attention aux bruits. En détournant l'attention, en lui apprenant à gérer son stress et ses émotions, à prendre du recul par rapport à sa pathologie, le sophrologue apprend à la personne acouphénique à "s'habituer" sereinement au bruit perçu. Elle devient peu à peu indifférente à l'acouphène puisqu'il est moins focalisé sur le bruit perçu.
Irritables, peu confiants en l'avenir, déprimés, isolés, fatigués... les personnes acouphéniques se sentent souvent impuissantes face à une pathologie aussi envahissante qu'invisible (donc peu comprise au regard de la famille ou des amis).
Si vous souffrez d'acouphènes ou si c'est le cas d'un membre de votre famille, n'attendez plus pour en parler à votre médecin qui vous orientera vers un ORL. Le suivi médical obligatoire combiné à l'accompagnement en sophrologie permettent d'apprendre à vivre avec son acouphène et le rendre supportable en l'oubliant.
Témoignage d'un patient homme :
Formée à cette spécialité en 2013 par Patricia Grévin Sophrologue spécialisée, Docteur Martine Ohresser ORL (Institut Falguière), Professeur Alain Londero ORL (Hôpital Georges Pompidou) au Centre d'explorations fonctionnelles oto-neurologiques Falguière.