Le laboratoire du mieux-être
Le laboratoire du mieux-être

Les ados

Periode charnière ou de transition, changements, dynamiques, évolutions et parfois révolutions J l’adolescence est par excellence la période où tout bouge ou tout se transforme y compris le corps. A l’intérieur, ça bouillonne, à l’extérieur,  ça se voit.

Si c’est souvent une période inoubliable, “l’éclate totale”, ça peut être aussi une période de grande fragilité. Besoin que les parents lâchent du lest et à la fois donnent du cadre. Besoin que les parents ne projettent pas leurs propres inquiétudes de l’avenir sur ces adultes en devenir.

 

Aux oubliettes, la sempiternelle menace “si tu ne bosses pas tu n’y arriveras pas”, “les temps sont difficiles, pas de place pour les feignants”... C’est le moment de faire baisser la pression or c’est absolument tout le contraire de ce que nous faisons habituellement avec nos ados.

 

Le plus beau cadeau que l’on puisse leur faire : leur faire confiance, les accompagner, c’est aussi les aider à se construire, à faire leurs choix et à devenir ceux qu’ils ont décidé d’être. La confiance n’excluant pas le contrôle, il est évident qu’il ne s’agit pas de lâcher totalement prise avec l’éducation mais d’être cohérent et fiable dans ses paroles. « walk your talk » disent les anglo-saxons. Fais ce que tu dis.

 

Pour cela, ne misez pas tout sur les cours supplémentaires de langues ou de mathématiques, ils sont déjà assez surchargés de travail et de pression quant aux résultats scolaires. N’oubliez pas qu’à cette période de la vie ont lieu les premiers « grands examens » importants, comme le brevet des collèges ou le bac.

 

Permettez leur, d’apprendre à faire baisser la pression, d’apprendre à devenir ce qu’ils ont envie d’être avec sérénité et sécurité intérieure voire parfois, un brin de confiance en eux. Ce « brin » là… est souvent suffisant pour accéder à un état désencombré de pression et de stress.

 

La sophrologie donne des exercices qu’ils reproduisent volontiers à la maison, sans vous en parler, dans leur chambre, en examen, avant une évaluation, ils savent utiliser les outils et souvent ont compris, bien plus vite que nous adultes, l’intérêt de tels apprentissages. 4 à 6 séances

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Christine Bugarin Le Laboratoire du mieux-être© / Comzenl'Atelier de relaxation© marque déposée INPI 2010 Toute reproduction ou copie même partielle des textes est strictement interdite. Propriété intellectuelle de Christine Bugarin - Photos © Mathilde-Lemer.photographies