Le laboratoire du mieux-être
Le laboratoire du mieux-être

La sophrologie

"J'ai déjà essayé la relaxation et ça ne marche pas avec moi"... j'entends parfois cette phrase en début de protocole. Comme je vous comprends ! Quand l'accumulation des tensions est une histoire ancienne et que les répercussions sur l'état général sont importantes (sommeil, angoisses, nervosité, irritabilité ou manque d'envie et d’énergie…) et bien il est normal qu'apprendre à se détendre ne soit pas la priorité. Ma réponse est toujours "Tant mieux ! on ne va justement pas essayer de se détendre aujourd'hui !". En effet, apprendre à ramener du calme sur des tensions importantes ne sert à rien tant que la personne ne les a pas évacuées. 

 

Voilà le cœur de la sophrologie ! ce n’est pas une méthode qui vise à la seule relaxation. La relaxation et la meditation sont des outils de la sophrologie. C’est un apprentissage pédagogique et préventif des différents états dans lesquels le mental et le corps peuvent se trouver quand ça ne va pas et puis au fur et à mesure des séances quand ça va mieux.

Avant d’entrer vous apprendrez à laisser votre cerveau au porte-manteau et à revenir à la base, votre corps libéré de toute contrainte ou tensions. Le fameux lâcher-prise. Les exercices proposés sont simples et facilement reproductibles, ils sont basés sur la respiration, sur la pleine conscience, sur la tension et le relâchement musculaires profonds, sur la pensée positive afin d’accéder à un état général  psycho-corporel-émotionnel amélioré et désencombré.

 

Autonomie : faculté d’agir par soi-même. C’est le grand bénéfice de l’apprentissage de la sophrologie.  Pour les enfants à partir de 7 ans, pour les adolescents et pour les adultes. Devenir autonome dans sa capacité à gérer ses difficultés juste parce qu’on a appris à le faire en séance, quelle délivrance !

 

Formée à l’IFS en 2010/2011, je suis titulaire de la certification d’Etat de sophrologue inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles RNCP (titre d'Etat). Lors du cursus de formation nous avons appris :  les techniques de relaxations dynamiques, la méditation, la relaxation guidée, l'écoute active, l'alliance thérapeutique.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Christine Bugarin Le Laboratoire du mieux-être© / Comzenl'Atelier de relaxation© marque déposée INPI 2010 Toute reproduction ou copie même partielle des textes est strictement interdite. Propriété intellectuelle de Christine Bugarin - Photos © Mathilde-Lemer.photographies